
Un commando spécial d'intervention de la police a arrêté deux terroristes présumés, vendredi à bord d'un avion de la compagnie KLM à l'aéroport de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, qui devait se rendre à Amsterdam. L'assaut a été donné à 6 h 55, heure locale. Les suspects arrêtés sont "un Somalien de 23 ans et un Allemand d'origine somalienne de 24 ans", a indiqué le porte-parole de la police régionale de Rhénanie-du-Nord/Westphalie, Frank Scheulen. Les enquêteurs ont trouvé dans leurs appartements des lettres d'adieu dans lesquelles ils expriment leur souhait de mourir pour le jihad, selon deux télévisions d'information en continu. D'après le site internet du quotidien Bild , les deux hommes étaient sous surveillance "depuis des mois".
L'Allemagne "en ligne de mire" d'Al-Qaeda
Il y a un an, en septembre 2007, trois terroristes avaient été interpellés dans le Sauerland, dans l'ouest de l'Allemagne, alors qu'ils étaient soupçonnés de préparer des attentats à la voiture piégée de grande ampleur, notamment contre des intérêts américains en Allemagne. Ces trois hommes, Daniel Schneider, Fritz Gelowicz et Adem Yilmaz, âgés de 23 à 30 ans et membres présumés d'un mouvement islamiste né en Ouzbékistan, "l'Union du Jihad islamique", doivent être jugés à Düsseldorf, a annoncé début septembre le parquet général fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme.
L'Allemagne figure parmi les cibles déclarées de plusieurs mouvements islamistes. Depuis le début des années 2000, différentes cellules terroristes présumées ont été démantelées sur son sol. Ce mois-ci, le parquet général fédéral a déjà annoncé trois arrestations de terroristes présumés, deux Turcs et un Allemand d'origine afghane. Deux d'entre eux seraient des membres de l'Union du Jihad islamique, le troisième graviterait dans la nébuleuse d'Al-Qaeda. Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis avaient également été préparés à Hambourg dans le nord de l'Allemagne par une cellule conduite par Mohammed Atta, l'un des kamikazes. Convaincue d'être devenue une cible prioritaire des terroristes, l'Allemagne avait exprimé en février sa crainte de ne plus pouvoir déjouer les projets qui la visent, Al-Qaeda l'ayant en "ligne de mire" et redoublant d'efforts pour recruter sur son sol, selon les propos du secrétaire d'État à l'Intérieur, August Hanning.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire