
L'enquête progresse dans l'affaire du lait en poudre contaminé à la mélamine en Chine. La principale entreprise laitière incriminée dans ce scandale, Sanlu, a commencé à recevoir des plaintes concernant les effets de son lait maternisé dès décembre 2007, selon une information rapportée par Chine Nouvelle qui cite des enquêteurs. Malgré celles-ci, le géant laitier n'a procédé à aucun test avant juin 2008, date à laquelle elle a su que de la mélamine - produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique dans ce scandale - avait été ajoutée au lait, et n'en a averti les autorités locales que le 2 août, selon la même source. Le scandale n'a éclaté au grand jour que le 11 septembre quand Sanlu a admis publiquement des problèmes dans son lait en poudre .
Pis, l'incurie du groupe de Shijiazhuang (Hebei, nord) a été favorisée par celle de l'administration locale, car les responsables officiels informés début août n'ont pas transmis immédiatement l'information aux autorités centrales supérieures, attendant plus d'un mois, jusqu'au 9 septembre. "Ils ont violé les règles concernant les incidents graves dans le domaine de la sécurité alimentaire", croit savoir l'agence citant "l'équipe d'inspection dépêchée par le gouvernement".
104 enfants dans un état grave
Ces révélations ont fait tomber plusieurs têtes. La présidente de Sanlu, Tian Wenhua, a été limogée la semaine dernière et interpellée, ainsi qu'un certain nombre de responsables politiques locaux comme le secrétaire du Parti communiste de Shijiazhuang, Wu Xianguo. Lundi, le patron de l'Administration chinoise chargée du contrôle de qualité, Li Changjiang, a dû démissionner. Une vingtaine de fabricants de produits laitiers sont aujourd'hui dans l'oeil du cyclone. De plus, des traces de mélamine ont également été détectées dans le lait classique , sans faire de victimes cependant. Le Vietnam a renforcé ses contrôles sur les importations de lait et ordonné le retrait de la vente des produits laitiers d'origine inconnue. Les autorités indonésiennes ont interdit l'importation de produits laitiers chinois.
L'ajout de mélamine a provoqué à ce jour la mort d'au moins quatre enfants pour problèmes rénaux et quelque 53.000 enfants au total ont dû être soignés dans le pays . Près de 13.000 d'entre eux sont encore hospitalisés lundi, dont 104 dans un état grave. La province rurale du Gansu, au nord-ouest de la Chine, est au coeur de ce drame. Une demi-douzaine d'autres provinces sont touchées, toutes dans le nord de la Chine, où Sanlu fabrique et écoule le lait incriminé vendu à prix attractif dans cette zone rurale. Dans les campagnes, beaucoup de jeunes mères doivent confier leur enfant juste après l'accouchement à la famille afin d'aller travailler dans les métropoles, et un véritable matraquage publicitaire à la télévision vante les bienfaits supposés du lait en poudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire