
Un jeune étudiant a ouvert le feu mardi dans un lycée d'une petite ville de Finlande, tuant au moins dix personnes et faisant un blessé, avant de se suicider. Neuf élèves sont morts dans une même classe et un autre dans un couloir, selon la police. Le tireur avait allumé des feux ce qui complique la tâche pour identifier les victimes dans ce lycée professionnel de Kauhajoki, une petite ville de 14.000 habitants du sud-ouest de la Finlande. Âgé de 20 ans, Matti Juhani Saari, scolarisé dans la section hôtellerie du lycée, a pénétré vers 11 heures dans l'établissement, le visage couvert par un masque de ski, habillé en noir, et portant un grand sac, avant d'ouvrir le feu sur les élèves.
"J'ai entendu des coups de feu et des cris de filles hystériques. Deux filles sont ensuite venues vers mon bureau et m'ont dit qu'un homme bizarre était en train de tirer. (...) J'ai entendu des tirs incessants. Il a changé de chargeur dans le pistolet. Il était très bien préparé. Il portait des habits noirs et avait un style militaire. Il marchait calmement", a raconté Jukka Forsberg, gardien de l'établissement. Le tueur a été arrêté peu avant 11 h 30, alors que l'établissement était en cours d'évacuation. Selon les autorités, il a "retourné son arme contre lui" pour se suicider et serait mort à l'hôpital des suites des ses blessures.
Des images diffusées sur le Net
La ministre de l'Intérieur Anne Holmlund a souligné que le tireur avait été interrogé la veille par la police après qu'il eut mis plusieurs vidéos sur YouTube (voir ci-dessous) le montrant en train de s'entraîner avec une arme. "Cependant, l'officier de police de permanence a décidé qu'il n'y avait pas de raison de lui retirer sa licence de port d'arme", a-t-elle ajouté. "Il avait une licence temporaire pour une arme de calibre 22 qu'il avait obtenue en 2008." Sur une autre vidéo, il s'exclamait : "Vous serez les prochains à mourir." La police a retrouvé chez lui après la tuerie un message manuscrit où il affirme qu'il "déteste la race humaine", et qu'il avait "planifié (l'attaque) depuis 2002", a déclaré l'inspecteur qui dirige l'enquête de la police nationale, Jari Neulaniemi.
Ce drame intervient un an après une autre fusillade dans un lycée finlandais, le 7 novembre 2007. Dans la paisible localité de Tuusula (30.000 habitants), à quarante kilomètres au nord d'Helsinki, un jeune homme de 18 ans avait alors tué huit personnes dans son établissement avant de se suicider. La Finlande avait alors pris un certain nombre de mesures pour éviter que ce type de drame, extrêmement rare dans les pays nordiques, ne se reproduise. Le gouvernement avait notamment décidé d'appliquer une directive européenne, qui interdit aux mineurs la détention d'arme en leur nom, relevant de fait l'âge légal de détention à 18 ans contre 15 ans actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire