lundi 15 septembre 2008

Santé : La brosse à dent contre les maladies cardiaques

Des chercheurs britanniques ont récemment affirmé que l'hygiène bucco-dentaire pouvait avoir des répercussions sur les maladies cardiaques. A l'occasion d'un congrès de microbiologistes à Dublin, en Irlande, ces chercheurs ont déclaré qu’avoir une dentition saine, un brossage régulier des dents et pas de saignements des gencives protégeaient le coeur des maladies cardiaques.
Pour protéger son coeur des maladies il faut se brosser les dents. C'est la conclusion des chercheurs britanniques qui ont présenté le fruit de leurs recherches sur les répercussions de l'hygiène bucco dentaire sur la santé du cœur à l'occasion de la réunion de la société de microbiologie générale qui s'est récemment tenue à Dublin, en Irlande.

Si la communauté médicale avait déjà sensibilisé les populations sur les bienfaits de l’activité sportive ou du régime alimentaire équilibré pour la santé cardiaque, le paramètre bucco dentaire n'avait pas encore été engagé dans la vulnérabilité du cœur aux maladies.

Les chercheurs britanniques de l’université de Bristol ont déclaré à Dublin qu’avoir une dentition saine, un brossage régulier des dents, et pas de saignements des gencives protégeaient le cœur des maladies cardiaques.

"Peu importe que vous soyez mince et en bonne santé, vous multipliez vos chances d'avoir une maladie cardiaque si vos dents sont en mauvais état, car les infections bactériennes sont un facteur de risque des maladies cardiaques" ont affirmé les chercheurs.

Ils ont notamment affirmé qu'un brossage assidu et correctement des dents augmentait la santé du cœur. "Si vous avez une hygiène dentaire insuffisante, des dents en mauvais état, et des saignements au niveau des gencives, vous augmentez vos chances de développer une maladie du cœur" ont mis en garde les médecins.

"Des saignements au niveau des gencives vont envoyer dans la circulation sanguine jusqu'à 700 bactéries différentes qui se trouvent dans la bouche, augmentant le risque d'avoir une crise cardiaque" a expliqué un des médecins lors du conclave de spécialistes.

Le professeur Howard Jenkinson a notamment précisé que "de mauvaises dents, des saignements des gencives et une mauvaise hygiène dentaire peuvent causer des maladies du cœur. Les gens pauvres avec une mauvaise hygiène dentaire et ceux qui ne se sont pas brossés les dents régulièrement, provoquant des saignements des gencives, vont envoyer dans le système de circulation du sang jusqu'à 700 bactéries différentes qui se trouvent dans la bouche, augmentant fortement le risque d'avoir une crise cardiaque".

L'étude réalisée montre que les gencives qui saignent vont permettre aux multiples bactéries présentent dans notre bouche d'accéder aux vaisseaux sanguins, où elles vont se coller "aux plaquettes" qui servent à la coagulation du sang, provoquant "une coagulation à l'intérieur des vaisseaux". Le sang aura ainsi plus de difficultés à revenir jusqu’au cœur, augmentant ainsi le risque d'accidents cardio-vasculaires.

Aucun commentaire: